La tête plate du bébé : Plagiocéphalie / Brachycéphalie (déformation du crâne)

21-10-2021

La plagiocéphalie en quelques mots (oppq.qc.ca/blogue/plagiocephalie/)

Le terme plagiocéphalie signifie littéralement « crâne plat ». Il s’agit donc d’un aplatissement unilatéral (du côté droit ou du côté gauche) de l’arrière de la boîte crânienne.

En cas de plagiocéphalie sévère, on peut parfois détecter un bombement du front (du même côté que l’aplatissement), une oreille qui porte vers l’avant ou encore un œil qui semble plus petit.

Quelles sont les causes de la plagiocéphalie?

Des la naissance et jusqu’à environ 12 mois, le crâne d’un bébé à la particularité d’être malléable, déformable.

Généralement, le syndrome de la tête plate apparaît dès les premières semaines de vie du nourrisson, voire dès sa naissance.

Plagiocéphalie prénatale

Il arrive qu’une mauvaise posture dans le ventre de la mère ou qu’un enfant engagé dans le bassin à la fin de la grossesse subisse une pression sur un côté de la tête. Une déformation crânienne peut alors s’amorcer et être visible dès la naissance.

Plagiocéphalie postnatale

Plusieurs facteurs peuvent expliquer l’apparition de la plagiocéphalie durant les premières semaines de vie. Si vous remarquez que votre enfant :

① Tourne toujours la tête du même côté

Il peut s’agir d’un torticolis congénital, c’est-à-dire d’un raccourcissement des muscles du cou qui entraîne la rotation de la tête d’un seul côté. L’enfant qui a un torticolis a généralement tendance à avoir le visage toujours tourné du même côté ce qui explique la pression prolongée sur ce côté du crâne.

② Bouge peu et préfère rester en position couchée

L’aplatissement est probablement dû à une position prolongée sur le dos. De longues périodes passées au lit, sur le tapis d’éveil, dans un transat ou dans un siège d’auto infligent une pression à une partie de la tête, ce qui pourrait favoriser une déformation.

Le saviez-vous? : De multiples études sur les conséquences et les effets de la déformation crânienne sur le bébé ont été faites :

Conséquence esthétique

La déformation crânienne, non prise en charge, peut entrainer des conséquences visibles à long terme associées à des troubles fonctionnels. (Asymétrie des cavités oro-faciales, déplacement de l’oreille du coté du crâne plat, asymétrie mandibulaire ..)

Conséquence neurologique

De nombreuse études ont montrées l'existence de retards de développement moteur, diminution dans l’acquisition des compétences spécifiques motrices en fonction de la sévérité de la déformation crânienne.

L'asymétrie et l'aplatissement des structures cérébrales étaient associés à de moins bons résultats développementaux sur le score BSID-III

Conséquence rachidienne et musculaire : Scoliose

La conclusion d’une revue de littérature suggère l'existence d'une association entre scoliose infantile et plagiocéphalie (crâne plat).

De plus, des relations entre la plagiocéphalie et les anomalies musculaires cervicales existent : rétraction musculaire, asymétrie de tonus musculaire ou hypotonie axiale.

  • Saccucci M, Tettamanti L, Mummolo S, Polimeni A, Festa F, Tecco S. Scoliosis and dental occlusion: a review of the literature. Scoliosis (2011)
  • G. CAPTIER Relation entre la déformation crânienne et les anomalies musculaires cervicales dans les plagiocéphalies positionnelles,KINÉSITHÉRAPIE, les annales N° 46 / Octobre 2005

Conséquence cognitif

Il a été observé que la déformation crânienne constitue un plus haut risque de problème de développement avec des conséquences jusque’a l’âge scolaire.

  • Impact of Torticollis Associated With Plagiocephaly on Infants’ Motor Development, Cabrera-Martos, Irene MSc*; Valenza, Marie Carmen PhD*; Valenza-Demet, Gerald PhD*; Benítez-Feliponi, Ángela PhD; Robles-Vizcaíno, Concepción PhD; Ruíz-Extremera, Ángeles PhD
  • Robert I. Miller, Sterling K. Clarren. Long-Term Developmental Outcomes in Patients With Deformational Plagiocephaly. Pediatrics (2000)

Conséquence sur l’audition

Des conséquences plus élevés des troubles du traitement auditif chez les enfants présentant une déformation crânienne (plagiocéphalie)

Conséquence sur la mâchoire et dentaire

La déformation crânienne entraine une déformation de la mandibule via une asymétrie du visage et du crâne associant des troubles de l’occlusion.

-St John D, Mulliken JB, Kaban LB, Padwa BL. Anthropometric analysis of mandibular asymmetry in infants with deformational posterior plagiocephaly. The American Association of Oral and Maxillofacial Surgeons (2002).

CONCLUSION

La prise en charge du crâne plat chez les bébés par l'ostéopathie est plus que nécessaire afin de prévenir les différentes conséquences de ces déformations.

Une prise en charge adapatée ainsi que des mesures du crâne objectives permettent d'évaluer et de traiter la déformation du crâne du bébé.

Pour plus d'information : SEMANAZ Quentin Ostéopathe DO Biomécanicien / Posturologie Tournefeuille, Rue Gaston Doumergue, Tournefeuille